lundi 3 décembre 2012

Un viaje en Patagonia


Une fois le problème de l'appartement résolu, nous partons, Benjamin, Chloé et moi, pour deux semaines en Patagonie. Finalement, nous décidons de ne pas participer au Petzl Roc Trip, et de partir à la péninsule Valdes, puis à El Bolson.



View Larger Map

Nous partons de Buenos Aires, vendredi 16 novembre à 20 heures, direction Bahia Blanca plus au sud. A cause de l'inflation, le prix des bus devient beaucoup trop élévé. Nous partons donc en train, moyen de transport peu utilisé en Argentine, mais moins cher.





Nous arrivons à Bahia Blanca en début d'après midi, après avoir attendu trois heures dans une gare, à cause d'un probleme technique...
Nous décidons de partir directement pour Puerto Madryn, et faire un trajet en bus de nuit, pour nous économiser une nuit d'auberge. Comme le bus part à minuit, nous avons passé l'apres midi à Bahia Blanca sous la pluie...

Puerto Madryn et la Peninsule Valdes


Puerto Madryn est une station balnéaire sur l'atlantique. On peut y pratiquer toutes sortes de sports : plongée, kite-surf, planche à voile, baignade et un peu de parapente. L'attraction principale de Puerto Madryn est en fait la péninsule Valdes dont l'entrée se situe à 100 km. 
C'est une peninsule quasiment désertique que l'on peut traverser soit en bus avec un "tour operator" (pour ceux qui veulent se faire avoir), ou comme nous, en voiture ! L'aller, le tour de la péninsule, et le retour compte à peu près 400 kilomètres.




View Larger Map

Nous louons donc une voiture pour trois jours. Notre première nuit dans la region se fait en camping, mais une fois la voiture louée, nous partons sur la peninsule pour y dormir une nuit.





Suivant les saisons, on peut observer sur cette peninsule, des manchots de Magellan, des élephants de mer, des lions de mer, des baleines franches australes, et pour les chanceux, des orques qui viennent s'échouer sur la plage pour manger les élephants de mer !

Lors de notre précédente visite avec Benjamin, nous avons commencé par le sud, nous commençons donc cette fois ci par le nord. Arrivé à Punta Norte, nous observons les élephants de mer sur le sable.







Mais ce que nous sommes venu voir à tout prix sont les orques. Un guide nous explique qu'en cette période les orques se trouvent plus au sud, à Punta Cantor. Après avoir mangé une bonne casserole de polenta instantanée (classique péninsule valdes) en compagnie d'un tatou velu de Patagonie, nous partons en direction des orques.









Il suffit que l'on sorte de la voiture, et que l'on descende près de l'ocean, pour voir un g2oupe de 5 orques nager au loin. Ils n'avait pas été aperçu depuis une bonne demi douzaine de jours (oui, 6...).
Nous les observons quelques minutes, mais ils commencent à remonter vers le nord. Nous nous empressons donc de les suivre, en courant, pour trouver un meilleur coin d'observation.
Ce que l'on attendait tellement arrive. Une orque s'échoue sur la plage, certainement pour s'entrainer, car il n'y avait pas d'élephant de mer à proximité. Benjamin, grâce à un appareil photo flambant neuf, arrive à la prendre en photo.















Il faut savoir que les orques adultes forcent leur petits à s'échouer sur la plage, pour qu'ils apprennent à retourner à l'eau par leurs propres moyens. Une fois expert, ils peuvent venir attaquer les éléphants de mer qui font bronzette sur la plage.

Nous apprendrons le lendemain que les orques on remis ça de plus belle, un peu plus tard dans la journée. Au dire du guide c'était le "show" ! Il aurait pris des photos d'une orque avec un élephant de mer dans la gueule...

En fin de journée nous nous dirigeons plus au sud pour trouver un endroit où dormir. J'en profite pour faire un peu de gonflage avec mon parapente, afin de prendre de belles photos au coucher du soleil.
















Finalement nous dormons à la belle étoile à peu près au même endroit qu'avec Benjamin, quatre ans plus tôt.





Le lendemain nous passons tranquillement la matinée à regarder les élephants de mer et les manchots. Nous arrivons à apercevoir des manchottes s'occuper de leur poussins.



On les aperçois en forçant un petit peu





Une famille de Nandou







En fin de journée, nous nous dirigeons vers la sortie de la péninsule, pour voir les lions de mer à Puerto Pyramides (station touristique de la péninsule).
Les seuls animaux que nous n'avons pas vu de près sont les baleines. Nous pouvons cependant les apercevoir à Puerto Madryn à environ 400 mètres de la plage.


Dès notre retour à Puerto Madryn, nous nous dirigeons vite plus au nord à 13 km de la ville, sur la Playa Parana, où je vais essayer de faire du parapente en bord de mer.
Après plusieurs tentatives infructueuses, dû à un vent fort et une pente pour décoller à 45° composée de sable/terre et de plantes qui piquent, je décolle.
J'arrive finalement à faire un beau vol d'une quinzaine de minute face à l'océan au coucher du soleil. Ça fait toujours plaisir. Fin de journée en beauté avec un magnifique asado (barbec) et ses 1,5 kilo de viande.















La suite du voyage et du parapente dans un prochain post.


7 commentaires:

  1. Comment c'est possible de courir après un orque?
    Est-ce-que en Février il y aura aussi toutes ces animaux étranges là-bas?
    Vous avez trop la classe mais je suis étonnée de voir Benjamin au volant ainsi qu'aux fourneaux !!..
    Bisous.Lolita.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais plus pour les animaux, mais les orques sont les plus difficilles à voir ! Mais en général ça vaut le coup !
      On t'attends

      Supprimer
  2. Jolie plouf Toto, jolies images Ben et Jolie Chloé =)
    Des bisous à vous

    RépondreSupprimer
  3. Bon Thomas, je le dis au nom de tous les douk douk manias ca fait plaisir de te voir poser avec. Sinon l'appart que vous avez trouvé à l'air nickel, ce serait un plaisir de le retourner.
    Les photos sont super vous avez l'air de bien en profiter...
    La bise à tous,

    Vincent

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben ouais venez le retourner !!
      J'ai perdu mon Douk Douk Géant !!
      Je suis triste...

      Supprimer
    2. Vincent, je te précise également que l'on peut observer un superbe Laguiole sur la photo où l'on cuisine dans la voiture...benramine

      Supprimer
  4. Bonjour,

    Je vais en Argentine quelques jours pour visiter buenos aires. J'arrive toute seule et je ne connais absolument aucun quartier à Buenos Aires. Si vous connaissez des auberges, des hôtels ou autres bons plans tenez moi au courant merci.

    RépondreSupprimer

Si vous n'avez aucun des comptes proposés, séléctionnez "Nom/URL" et rentrez votre nom, puis tapez votre message

Skype Me™! expatriation