Pourquoi ?



Premièrement, pourquoi Buenos Aires ? La réponse est pourquoi pas ? Plus sérieusement, nous nous sommes plu à Buenos Aires et plus généralement en Amérique du Sud.

"Nous" c'est Benjamin, Louis et moi même. Je connais Benjamin depuis l'époque collège, lycée. C'est pendant ma troisième année de licence STAPS à Prague (Erasmus) que Benjamin me propose de partir en Amérique du Sud (http://voyageamerique.over-blog.com/).
Nous partons donc au mois de septembre 2008, pour un tour presque complet du continent sud américain.

Départ de Paris en Septembre, arrivée à Buenos Aires. Nous montons au nord pour voir les chutes d'Iguazu, et nous redescendons tout en bas en Terre de Feu. Après Ushuaia nous remontons lentement en zigzagant entre la patagonie chilienne et argentine, pour arriver en Bolivie.
Au départ de La Paz pour "La Isla del Sol" sur le lac Titicaca, nous rencontrons Louis, avec qui nous allons rester quelques temps ensemble à voyager en Bolivie et au Pérou.

Nous traversons ensuite l'Equateur et la Colombie et c'est à Bogota que nous prenons l'avion pour le sud de la Colombie, afin de traverser l'Amazone en bateau pour arriver à Belem au Brésil. Viens ensuite, Brasilia et Rio de Janeiro où nous décollons pour la France.

De retour en France l'idée commence à germer : Pourquoi ne pas partir à Buenos Aires pour ouvrir un bar français là bas. Benjamin et moi ne sommes restés qu'une semaine à Buenos Aires, mais Louis a étudié dans cette ville et il y habite toujours. Sans hésitation on commence à mettre des sous de coté pour partir là bas et se mettre au boulot !

Le but étant de trouver un bar - cantine (fond de commerce) assez vite pour pouvoir faire les améliorations nécessaires pour le transformer en bar - cantine franco-argentine ! 

L’idée principale reste quand même de faire un bar tranquille qui ouvre bien sûr le soir pour des soirées mémorables, mais également à midi pour préparer des repas simples mais typiquement français, comme du pot au feu, de la bonne daube, de la bonne blanquette et autre coq au vin. Il est également prévu d’installer une ou deux crêpières pour des crêpes salées et sucrées. Je pense que le gaufrier va également trouver sa place ainsi que deux ou trois appareils à raclettes et fondue (qu'il faudra certainement ramener de France...) On va d’abord se poser et on verra plus tard pour tout ça !! Priorité au crêpes !

Nous voulons aussi faire des animations pendant la journée ou même le soir, comme des concerts, des projections de films français... Il est également prévu d'installer une bibliothèque libre service (un livre emprunté pour un livre déposé). Des jeux, cartes, échecs, dames, bref des trucs faciles à se procurer d'occasion avec les gens que nous connaissons sur place.

N’hésitez pas à nous soumettre vos idées et conseils par le biais de ce blog. Pour tous ceux qui veulent profiter de l’opportunité d’avoir un pied à terre en Argentine à leur arrivée, vous êtes les bienvenus ! Une aide sera toujours bien accueillie !


8 commentaires:

  1. Bonjour les garçons,

    Je m'appelle Charlotte et si j'ai mon visa, je debarque le 28 fevrier à buenos aires!

    En cherchant des infos sur buenos aires, je suis tombée sur votre blog!Si j'ai bien compris vous devez etre proches de l'ouverture de votre bar!
    j'espere que tout se passera bien!
    En vous lisant, je me suis dit il faut que je leur ecrive pour avoir des conseils de leur part! Je n'ai pas tout à fait le meme parcours que vous car je ne suis jamais encore allée en argentine. C'est juste mon reve depuis toute petite donc il y a qq mois j'ai donné ma dem pour partir y vivre! Le depart approchant, j'ai un peu de "panique" qui s'emparre de moi. Je pars seule et je ne connais personne la bas. Est ce que vous auriez des conseils à me donner pour bien debuter la bas des ma sortie de l'avion? Parceque le truc qui me fait le plus paniquer c'est le logement. J'aimerais bien eviter de me retrouver dans une auberge de jeunesse, completement paumée... Ce n'est pas la 1ere fois que je pars comme ca à l'autre bout du monde mais en amerique latine c'est une 1ere.... Bref si vous avez des conseils ou des tuyaux à me donner, je suis partante!!
    merci beaucoup et tres joyeuses fetes de noel à vous 3.

    Charlotte

    mon mail: charlotte.lievin@gmail.com

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Charlotte!

    J'été en train de lire ce joli blog puis j'ai lu ton message et jme suis tout simplement dit: tiens c'été moi ya 2 semaines!^^je connaissais personne ici et avec un espagnol.....disont plus que moyen!
    Alors pour commencer il faut savoir que les Argentins sont super sympas et t'aideront facilement (sa parait même un peu louche au début) donc n'hésite pas à leur demander quoi que se soit.
    Ensuite pour la sortit de l'aéroport hop taxi (pas cher la bas, regarde juste que le prix que te demande le gars est le même que celui affiché sur son compteur)et pour tes premiers jours dans n'importe quelle ville où que tu soit tu trouvera de nombreux hotels (guide du routard bien pratique pour sa). Ensuite pour ma part au bout de 5j d'hôtel j'ai pris une collocation pour éviter de me ruiner. Voilà un site où tu trouvera un paquet d'appart:
    http://www.easyroommate.com/
    Donc si tu as des questions n'hésite pas à me contacter: fabienvellet@hotmail.fr
    T'as bien géré ta date de départ en tous cas...jvais voir mais jsuis pas sur d'avoir beaucoup de cadeaux ce soir!

    Bonnes fêtes de fin d'année!

    Fabien

    RépondreSupprimer
  3. Soit tu prend le taxi effectivement, solution la plus chère ! Soit tu prendle bus 8 et il t'en coutera 2-3 pesos pour une heure de trajet...

    RépondreSupprimer
  4. Salut

    Merci pour ton Blog et felicitation pour votre projet

    j aurais souhaité savoir ou vous en étiez dans ce projet afin d avoir plus d informations (Avec des potes on a le meme but!!! )

    Je suis dispo par mail
    ymerej13@hotmail.fr

    Merci d avance pour ta reponse

    Bon courage

    A plus

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,

    Si vous êtes sur Buenos Aires, on peut se voir ?
    A bientot !

    Herge !
    www.petitherge.com
    petitherge@hotmail.com

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, je suis ravie de voir ENFIN un blog de jeunes optimistes qui ont réussi leur expatriation en Argentine. Je m'explique, depuis quelques temps je me renseigne sur la possibilité de s'expatrier pour un Francais aujourd'hui et je n'ai QUE DES DECOURAGEMENTS notamment par 2 personnes qui prennent le monopole du peu de forum français traitant le sujet de l'expatriation en Argentine. Dans les lignes, ils m'apprennent que la location de logement n'est accessible que si l'on est rentier, l'une des résidence faisant office de garantie ; pour créer son entreprise il faut au moins 215 000 euros, que sans visa toute les portes sont fermées et quoiqu'il en soit les portes sont fermée visa ou pas puisque le monde du travail n'est pas ouvert aux étrangers ; qu'il faut parler couramment le castillan avant de poser les pieds en Argentine.... Alors expliquez nous votre recette étape par étape, quel est l'ingrédient secret ???

    RépondreSupprimer
  7. bonjour combien me faudrer t'il pour ouvrir un pub a Buenos Aires
    merci

    RépondreSupprimer
  8. bueno avant toute chose il faut adopter l'ArgentinAttitude et de suite, tu seras plus optimiste et enthousiaste, comme les locaux :-)
    http://destinobuenosaires.blogspot.com.ar/2013/09/argentinattitude-ou-quelques-trucs-pour_25.html

    RépondreSupprimer

Si vous n'avez aucun des comptes proposés, séléctionnez "Nom/URL" et rentrez votre nom, puis tapez votre message

Skype Me™! expatriation